La communication hors-radio
Un aéronef arrivant sur un terrain non contrôlé doit pouvoir obtenir les informations lui permettant de se poser en toute sécurité. La plupart du temps, c’est en se connectant à la fréquence radio du terrain que le pilote se renseigne sur l’organisation du trafic. Mais il existe en plus des informations qu’il va rechercher visuellement.
L’aire à signaux
Dans le but de fournir un minimum d’informations même aux aéronefs ne disposant pas de radio, les terrains possèdent une aire à signaux sur laquelle les responsables de l’aérodrome déposent des panneaux portant des symboles normalisés permettant de connaître l’essentiel de l’activité sur la plate-forme et les consignes pour l’atterrissage et le roulage. L’emplacement de cette aire à signaux est signalé sur les cartes donnant les informations sur la plate-forme (carte VAC).
Et sur les aérodromes contrôlés ?
Si le pilote et le contrôleur ne sont pas en contact radio un aéronef peut recevoir des instructions à l’aide de signaux lumineux de couleur ou de fusées. Ce cas de figure est rare car bien souvent il correspond à une difficulté rencontrée par un aéronef. Les signaux en vigueur sont résumés ci-dessous. Comme on peut s’y attendre, une couleur verte signifie une autorisation et une couleur rouge une interdiction.
Si l’aéronef est en vol dans le circuit d’aérodrome :
- fusée rouge : interdiction d’atterrir
- feu rouge continu : cédez le passage à un autre aéronef
- éclats verts : revenez pour atterrir
- éclats blancs : atterrissez immédiatement et dégagez la piste
- éclats rouges : aérodrome dangereux, n’atterrissez pas
Si l’aéronef est au sol sur l’aérodrome :
- feu vert continu : autorisé à décoller
- feu rouge continu : arrêtez-vous
- éclats verts : autorisé à circuler
- éclats blancs : rentrez au parking
- éclats rouges : dégagez la piste