Les départs à vue

Les cartes aéronautiques donnent  les consignes de départ à vue quand il y a des trajectoires imposées ou des zones à ne pas survoler autour de l’aérodrome.
Sinon, après décollage, le pilote peut prendre la direction qu’il souhaite en évitant de couper le circuit d’atterrissage à vue.

Les départs avec plan de vol

Les procédures de départ avec plan de vol sont plus compliquées. Un avion dépose un plan de vol lorsqu’il effectue un vol commercial par exemple ou lorsqu’il passe d’un pays à l’autre. La trajectoire de départ est alors imposée à l’avion et toute sa route est planifiée de l’aéroport de départ à l’aéroport d’arrivée. Il existe des cartes de procédures IFR qui décrivent les procédures de départ.2018-02-17_10h24_40
Ces cartes sont disponibles gratuitement sur le site Jepessen

Exemple de recherche « jepessen lflc » sur un moteur de recherche vous donnera la carte SID/STAR pour l’aéroport de Clermont-Ferrand dont le code OACI est LFLC

Un pilote voulant décoller en vol IFR devra choisir une des procédures de départ standard aux instruments, SID (Standard Instrument Departure) et la signaler sur son plan de vol.
Juste après le décollage, la tour le mettra en contact avec un contrôleur qui veillera à la sécurité de l’avion sur la trajectoire de départ standard.
Si le trafic est peu dense, il est possible que le contrôleur autorise le  commandant de bord à rejoindre plus directement le prochain point de son trajet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.