Une question de relativité.

Le mouvement dans la masse d’air et le mouvement par rapport au sol ne sont pas exactement identique. C’est une question de relativité du mouvement. Le responsable de cette différence est bien connu, il s’agit du vent. Nous allons voir comment peut-on construire mathématiquement la notion de vitesse-sol en fonction de sa vitesse propre et de la vitesse de déplacement de la masse d’air ?.

Composition des vitesses dans le cas d’un « vent arrière » ou d’un « vent-debout »

Commençons par le cas le plus simple ou l’avion vole pile face au vent ou pile dans le sens du vent.

Composition des vitesses dans le cas d’un « vent de travers »

On poursuit avec un cas un peu plus complexe puisque le vent n’est pas dans la direction du cap de l’avion. On parle de vent de travers.

Quelques atterrissages en mode dérive

Naviguer avec un vent de travers est une chose relativement courante et cela se gère généralement assez facilement. Il n’est est pas de même lors de l’atterrissage car au moment du toucher des roues, le train d’atterrissage doit s’orienter dans le sens de la piste (sinon c’est la sortie latérale) mais le mouvement du centre de gravité de l’avion doit être aussi aligné avec la piste.

Un avion à trains tricycle est plus facile à piloter dans ces conditions car au moment du toucher des roues l’avion pivote pour s’aligner avec la direction du déplacement du centre de gravité.

Avec un avion à train classique, c’est l’inverse. et le touché doit se faire penché du coté du vent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.