Le référentiel {AIR}
La carte ci-dessous est une représentation du champ des vents sur la région Rhône-Alpes au niveau de vol FL110 (soit 11 000 ft ou 3300 m d’altitude environ). Les vitesses sont représentées par des flèches qui indiquent la direction du vent. Par exemple, au dessus de la ville de Lyon, le vent vient du 330° environ. Les tirets, à la base de la flèche sont une indication de la force (nous devrions dire la vitesse) du vent. un demi-trait vaut 5 kt, un trait vaut 10 kt et un triangle 50 kt. Toujours au dessus de Lyon on voit que le vent a une vitesse de 25 kt.
Repérer l’avion dans le référentiel {SOL} et le référentiel {AIR}
L’air étant en mouvement par rapport au sol, il existe deux référentiels dans lesquels il est utile de repérer le déplacement de l’avion :
- Par rapport au sol d’une part : C’est le GPS qui donne des indications de déplacement dans ce référentiel pour les avions qui en sont équipés. La trajectoire de l’avion projetée sur le sol s’appelle la route.
- Par rapport à l’air ensuite : Deux instruments donnent des références dans le référentiel-air. Il s’agit d’une part de l’anémomètre situé dans le cockpit de l’avion et qui indique la vitesse-air. Le compas magnétique indique le cap de l’avion c’est à dire l’angle entre le nord magnétique et l’axe principal de l’avion. Ces données sont importantes pour la qualité du vol et certains repères de sécurité comme la vitesse de décrochage.