grâce à des propulseurs.
Suite au ralentissement par parachute, Mars 2020 est placé sur une trajectoire d’approche verticale à 2 km d’altitude. La phase d’amarsissage peut alors débuter. Dans le cadre du déploiement à la surface du rover persévérance, il est nécessaire de réaliser un touché contrôlé.
Lors de cette phase, le parachute ayant servi à ralentir le véhicule à son entrée dans l’atmosphère est largué et des propulseurs sont mis en route. Leur fonctionnement consiste à créer une force de sustentation en projetant dans le sens inverse un flux de matière à haute vitesse (principe d’action-réaction utilisé dans les moteurs-fusée et les turboréacteurs). Cet étage de descente se stabilise à quelques mètres du sol et le rover est déposé au sol grâce à des cables.
Cette opération ne ressemble à rien qui n’ai jamais été réalisé sur Terre. Cependant on peut faire un rapprochement avec diverses opérations terrestres plus ou moins communes : L’étage de descente à propulsion ressemble à l’engin utilisé par l’homme -volant pour sa traversée de la Manche,
La dépose du Rover depuis un engin en vol stabilisé peut s’apparenter à une opération d’hélitreuillage.