Une technologie qui date de 1797 !
Suite au ralentissement atmosphérique, la vitesse du véhicule spatial est fortement diminuée (420 m/s) mais il doit être encore ralenti. Les frottements naturels de l’atmosphère sur le bouclier devenus insuffisants à cette vitesse, il faut alors déployer un parachute.
Le parachute est un dispositif qui crée du frottement dans l’atmosphère. Il s’agit d’un des plus anciens dispositifs d’évolution atmosphérique que nous connaissions (Jacques Garnerin en 1797). Bien évidemment, l’efficacité de ce dispositif dépend directement de la densité de matière qui, on l’a vu n’excède pas sur Mars 1% de la densité de l’atmosphère Terrestre.
Dans le cas de la capsule Mars 2020, le déploiement du parachute, fait décroitre la vitesse de 420 m/s (1500 km/h) à 89 m/s (320 km/h) pendant que l’ensemble descend de 11 km à 2,1 km d’altitude. La trajectoire s’infléchit également pour venir tangenter la verticale au site d’atterrissage.
En temps réel, l’animation proposée par le site de la NASA (https://eyes.nasa.gov/apps/mars2020/#/home) permet de vivre cette phase en temps réel.
Il est important de noter que cette phase du vol n’est pas contrôlée.