Quel lien avec l’écoulement de l’air autour de l’aile ?
Lorsque l’air s’écoule autour d’un objet, ou qu’un objet se déplace dans l’air, (avez-vous lu « mais l’air relatif kezako ? ») une action aérodynamique apparaît sur l’objet.
l’accélération du flux d’air sur l’extrados induit une baisse de pression et de température. Une détente gazeuse étant synonyme de baisse de température, dans certains cas celle-ci est suffisante pour créer de la condensation comme on peut le constater sur l’extrados des ailes en trapèze de ce F-35.
Visualisation en soufflerie la vitesse en question
Les études en soufflerie permettent de mettre en évidence la relation entre les forces aérodynamiques et l’écoulement de l’air autour de l’aile.
Des pinceaux de fumée montrent comment s’écoule l’air autour de l’aile. Les « filets d’air » suivent la forme du profil. On dit dans ce cas que l’écoulement est laminaire. On montre également que l’air, en passant au dessus de l’air est accéléré tandis que l’air passant au dessous de l’aile est lui ralenti. Cela induit une modification des pressions entre l’intrados et l’extrados.
La pression en question
Les pressions sur l’intrados (dessous) de l’aile et sur son extrados (dessus) ne sont pas égales. Cette interaction entre l’air et l’air génère alors une action mécanique sur l’aile. Cette action mécanique est inclinée par rapport au déplacement de l’air. Cette force aérodynamique est généralement décomposée : On dit qu’elle possède une composante dans la direction de l’air relatif appelée la traînée et une autre qui lui est perpendiculaire. C’est la portance.