Vents régionaux, brises de pente et brises de mer

A « petite » échelle et à proximité du sol, le relief modifie le flux atmosphérique général. Des vents peuvent également prendre naissance en montagne ou en bord de mer.

Les vents de vallée à l’échelle régionale

La présence de reliefs peut canaliser le vent dans des vallées. En France, il existe deux régions où des vents forts sont canalisés par le relief sur de grandes distances.

L a présence de reliefs peut canaliser le vent dans des vallées. En France, il existe deux régions où des vents forts sont canalisés par le relief sur de grandes distances :

Le mistral et la tramontane

Mistral et tramontane (cc ATConcept)

Lorsque le vent s’engouffre dans la vallée du Rhône en provenance du nord, il est accéléré par effet venturi (Un gaz qui circule dans un tuyau qui se resserre, a tendance à s’accélérer). Il en résulte un vent, le Mistral, fort et turbulent venant du nord qui souffle jusqu’en Camargue. Cette situation est favorisée par un anticyclone placé en atlantique et une dépression sur l’Europe centrale.

Dans les mêmes conditions, de Toulouse vers Carcassonne, un vent appelé « Tramontane » s’engouffre et s’accélère entre la chaine des Pyrénées et le massif central.

Le vent d’Autan

Vent d’Autan (cc ATConcept)

Si une dépression se trouve sur l’Espagne et un anticyclone sur les Alpes, le vent de secteur Sud à Est, est canalisé et accéléré dans le sens inverse de la tramontane. Ce vent soufflant dans la région de Toulouse est appelé « vent d’autan ». Il s’accompagne en général d’un vent appelé « le marin » sur les côtes méditerranéennes.

Les brises

Une brise est un vent, généralement de faible intensité et provoqué par des phénomènes convectifs en cours de journée.

Les brises de pente

Brise de pente montante (cc ATCconcept)

En montagne, lorsque le soleil matinal réchauffe les fonds de vallée, leur température augmente plus vite que celle des sommets.

Il se crée alors une circulation d’air le long des pentes. Le vent part du fonds de la vallée pour monter vers les sommets.

C e forcit jusqu’au début d’après-midi. Il faiblit ensuite pour tomber en fin d’après-midi.

Le phénomène s’inverse lorsque le soleil disparaît derrière les reliefs environnants. Les pentes à l’ombre se refroidissent et la brise se fait alors descendante.

Brise de pente descendante (cc ATConcept)

La brise montante s’établit plus vite sur les versants exposés au soleil dès le matin et la brise descendante s’installe plus vite sur les versants à l’ombre tôt dans l’après-midi.

Les brises de bord de mer

Brise de mer (ATConcept)

En bord de mer, les jours ensoleillés, il existe un phénomène comparable aux brises de pentes, la brise de mer et la brise de terre.

Dans la journée, le sol, qui capte mieux les rayonnements solaires que la mer, s’échauffe davantage que l’eau. L’air à son contact se réchauffe et s’élève par convection. Il est alors remplacé par de l’air plus froid en provenance de la mer.

Ce vent, qui souffle depuis la mer vers la terre et que l’on l’appelle « brise de mer », s’établit dans la matinée et se renforce tant que le sol s’échauffe. Au cours de l’après-midi, quand le soleil descend sur l’horizon, le vent faiblit.

Lorsque le soleil se couche, la mer cède très lentement son énergie alors que le sol, se refroidit très rapidement. L’air au-dessus de la mer est alors réchauffé par rapport à celui au-dessus du sol. Les mouvements de convection s’inversent et la brise change de sens. On l’appelle « brise de terre ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.