A partir des effets des forces agissant sur un avion, comprendre la notion de vol stabilisé.


Une force appliquée à un avion a pour effet de l’accélérer (ou le ralentir), dans le sens où elle agit. Ainsi, le poids, si rien ne vient s’y opposer, va accélérer verticalement et vers le bas, tout objet sur lequel il agit. La traînée, elle, fait partie des forces qui ne peuvent que ralentir le mobile. Elle agit exactement dans le sens contraire du déplacement.

Si un avion est soumis à un ensemble de forces qui se compensent,  son vol est alors rectiligne uniforme. (Principe d’inertie). Dans le cas contraire il accélère dans une  direction nous venons de le dire.

Pour comprendre les effets des forces

Le vol stabilisé

Un peu de vocabulaire : Le vol est dit stabilisé lorsque l’avion n’est soumis à aucune accélération. Son mouvement est alors rectiligne uniforme et l’ensemble des force agissantes se compensent. Il ne faut pas confondre ces conditions avec le vol dit « en palier » (Le fait de voler dans un plan horizontal).

La somme vectorielle des forces est alors nulle. Traduit en langage mathématique, cela donne :

\fn_cm \large \overrightarrow{Poids}+\overrightarrow{Portance}+\overrightarrow{Trainee}+\overrightarrow{Traction}=\overrightarrow{0}

Est-ce que c’est compris ?

Pour aller plus loin

Cours de l’AIPBIA (isère)

Ce document présente une étude du vol stabilisé de niveau terminale (option sciences physiques) si vous envisagez un jour de voler vers les classes prépa …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.