Disposer d’électricité à bord

Le 15 janvier 2009, l’A320 piloté par Sully (Chesley Sullenberger) et son copilote Jeffrey Skiles rencontre un vol de bernaches du Canada. L’ingestion de volatiles par les turboréacteurs provoque un arrêt rapide des moteurs et donc de l’alimentation en électricité de l’avion. L’avion finit par atterrir en vol plané sur la rivière Hudson. Or cet appareil à commandes électriques serait devenu rapidement incontrôlable si l’équipage n’avait pas eu la présence d’esprit de relancer l’APU. Mais qu’est-ce donc ?

Image
Échappement de l’APU placé dans la queue de l’A380

Une variante du turboréacteur est le turbogénérateur. Dans ce cas la turbine du réacteur fait tourner un générateur d’électricité. On désigne cet équipement sous le terme d’APU (Auxiliary Power Unit). C’est lui qui produit le sifflement que vous entendez en embarquant dans un avion de ligne.

Il produit l’électricité nécessaire à l’alimentation des instruments de bord et des équipements cabine lorsque l’avion est à l’arrêt. C’est ensuite un générateur couplé à un un des réacteurs qui prend le relais.

Les gaz brûlés perdent leur pression et leur vitesse en faisant tourner la génératrice. Ils sont ensuite évacués par un échappement bien visible sur la queue de la plupart des avions de ligne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.