Pour quels aéronefs
Le turbopropulseur est un réacteur dont les gaz à haute vitesse sont utilisés pour faire tourner une hélice. La puissance des « turboprop » étant supérieure à celle des moteurs à piston, il est utilisé pour les engins propulsés par des hélices ou un rotor nécessitant une grande puissance. C’est le cas des hélicoptères, des petits avions d’affaire (TBM 850) ou de transport régional (ATR 72) mais aussi d’avions de transport (AN-70) ou de troupes comme le Transalp ou l’Airbus A400 M.
Comment fonctionne un turbopropulseur ?
Il est très similaire sur le principe à un réacteur à simple flux. Par contre, les gaz accélérés ne sortent pas librement mais sont utilisés pour faire tourner l’hélice.
On distingue deux types de turbines : les turbines liées (ou à prise directe) et les turbines libres :
- dans les turbines à prise directe l’hélice est reliée au corps basse pression (ensemble compresseur + turbine liés) du moteur par l’intermédiaire d’un boîtier de réduction qui assure une vitesse de rotation de l’hélice constante.
- dans une turbine libre, l’hélice est indépendante des corps du moteur. Elle est reliée, par un boîtier de réduction à une turbine dont la seule fonction est de l’entraîner pour fournir la traction.