Deux dispositifs d’alimentation possibles

L’alimentation en mélange détonant des moteurs à explosion est assurée soit par un système de carburateur soit par injection.

L’alimentation par carburateur

Le carburateur est l’organe qui réalise le mélange air-carburant sous forme vapeur puis le dirige vers les pipes d’admission des cylindres. Lors de la phase d’admission, la descente du piston crée une aspiration et le mélange est attiré dans le cylindre. Le carburateur est alimenté en carburant en provenance des réservoirLe gaz est alorss soit par gravitation ou grâce à des pompes (électrique et manuelle). L’air est aspiré de l’extérieur après être passé dans un filtre.

Le pilote peut régler deux paramètres pour assurer un fonctionnement optimal du moteur :

  • une action sur la « manette des gaz » joue sur la position d’une vanne dite « papillon » ce qui conduit à admettre plus ou moins de mélange dans les cylindres. Cette commande permet d’agir directement sur le régime de rotation du moteur.
  • A l’aide de la commande de richesse, si elle est présente sur son aéronef, le pilote va ajuster les proportions du mélange air-carburant afin d’optimiser la combustion dans les cylindres. Cette fonctionnalité est utile pour les vols à haute altitude.

Un mélange trop riche en carburant laisse du carburant imbrûlé lors de la combustion et, en plus d’encrasser le moteur, augmente inutilement sa consommation. Un mélange trop pauvre en carburant entraîne un échauffement excessif du moteur.

Le carburant est aspiré dans le courant d’air grâce à une dépression créée par effet Venturi dans le circuit d’admission.

L’effet Venturi, au niveau du papillon des gaz provoque un abaissement de température et peut parfois entraîner un givrage du carburateur par solidification de la vapeur d’eau contenue dans l’air. Certains avions sont donc pourvus de systèmes réchauffage du carburateur.

L’alimentation par injection

Le système d’injection est un système largement répandu dans le domaine de l’automobile et qui se développe dans l’aviation de tourisme. Ce système met le carburant sous haute pression puis le conduit vers les cylindres où il est injecté sous forme de très fines gouttelettes au travers d’un tuyau percé de tout petits trous (Les injecteurs).

Il permet d’éviter les problèmes  givrage. Cela garantit de plus, l’alimentation même en cas d’importants facteurs de charge. Enfin, la proportion air-carburant est réglée plus précisément ce qui améliore le rendement moteur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.