Pas que pour l’atterrissage !
Si dans l’histoire, certains des plus vieux aéronefs étaient pourvus de patins ou de trains escamotables, la totalité des avions modernes sont pourvus de roues permettant la circulation au sol.
Le train d’atterrissage est destiné à permettre les manœuvres au sol (roulage). Deux configurations existent : les trains classique et tricycle :
- Les trains classiques sont constitués de deux jambes principales et d’une roulette de queue. Le centre de gravité de l’avion se trouve donc à l’arrière du train principal.
- Les trains tricycles sont constitués de deux jambes de train principales et d’une roulette de nez. Là, le centre de gravité se situe à l’avant du train principal.
Une fois en vol, le train d’atterrissage constitue une gêne car il augmente la traînée de l’appareil (résistance dans l’air). Sur les avions rapides le train peut s’escamoter dans le fuselage ou dans les ailes. On parle de train rentrant. Dans le cas contraire, il est qualifié de fixe.
Lorsque une jambe ne porte qu’une seule roue, on parle de train simple. Si elle en comprend 2, on parlera de diabolo et pour 4 à 6 on parlera de boggie. Ces derniers sont courants sur les avions de ligne.