Comment se forment les averses de pluie et de neige ?

Les nuages se forment par condensation d’une partie de la vapeur d’eau présente dans l’air. Alors que la vapeur d’eau diffuse très peu la lumière, les fines gouttelettes apparues par condensation la diffusent dans toutes les directions. Cela explique que les nuages soient visibles. Un nuage est donc de l’eau à l’état liquide ou solide.

La condensation peut se faire sous forme de petites gouttelettes d’eau ou de petits cristaux de glace. La présence de particules solides dans l’air (poussières, pollens, sel marin,…) facilite cette transformation car elles servent de noyaux de condensation .

Tous les nuages ne sont pas susceptibles de donner des précipitations. Seuls quelques-uns en produisent. Il s’agit des stratus, des nimbostratus, des cumulus et des cumulonimbus essentiellement.

En altitude l’air se refroidit et atteint son point de rosée. Ici, à proximité de la base d’un nuage, on peut décrire la visibilité horizontale comme médiocre alors que la visibilité verticale est bonne vers le bas

Si les gouttelettes d’eau ou les cristaux de glace sont trop petits ils restent en suspension. S’ils s’assemblent pour donner naissance à des météores trop grosses pour être maintenue dans le nuage, alors ceux-ci tombent alors vers le sol.

Pendant qu’il produit de la pluie ou de la neige le nuage ne se vide pas C’est l’apport continu de vapeur d’eau par des courants ascendants qui alimente le nuage et donc les précipitations. Le cumulonimbus est une exception à cette règle.  Il croit durant une phase d’accumulation d’eau puis se vide sous forme de précipitations orageuses.

Selon les nuages et les périodes de l’année, les gouttes, flocons, ou grêlons peuvent être de différentes tailles :

  • Une bruine est une très fine pluie produite par les stratus,
  • Une précipitation continue est de la pluie ou de la neige qui tombe pendant plusieurs heures.
  • Une averse est une précipitation de durée limitée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.