Suite à la première des Frères Wright, l’amélioration des performances de vol et l’invention du moteur a explosion vont rapidement conduire à la possibilité de traverser des mers. Le monde de l‘aviation se structure et se démocratise. La récente révolution industrielle a montré que les grandes puissances seraient portées par le développement technologique et l’innovation industrielle. Les militaires portent un intérêt croissant a l’utilisation de l’avion comme engin de reconnaissance.
Dans les années suivant 1903, les meeting aériens attirent des foules de curieux, certains pilotes sont motivés par l’exploit tentent de battre un record de vitesse ou de faire une première traversée. Une période débute où les développements de l’aéronautique se feront au service des grands intérêts des pays développés.
- 20 septembre 1904 (Dayton-US) : Premier vol en circuit fermé par les frères Wright. Sans être une avancée spectaculaire de l’aviation, ce vol est le premier « tour de piste », exercice obligé aujourd’hui de tous les élèves pilote voulant s’aguerrir dans l’art d’atterrir et décoller. Cet événement montre la capacité de la deuxième version du Flyer (Flyer II) l’avion a effectuer des virages.
- 1905 : Création de la fondation Aéronautique Internationale. Cette organisation internationale se donne alors comme objectifs de répertorier et valider les différents record et autres exploits ou traversées mais aussi de référencer les progrès techniques afin de soutenir l’essor de l’aviation. Aujourd’hui, la Fédération Aéronautique Internationale qui en est l’émanation, coordonne a l’international les différentes compétitions et compte 80 fédérations nationales.
- 1906 Invention du manche à balai par Robert Esnault-Pelterie. Cet équipement est encore courant dans beaucoup d’avions. L’aviation doit à ce brillant ingénieur également l’invention du moteur a étoile. Il est aussi à l’origine, en 1927 de la création d’un comité de savant ayant pour but de réfléchir à la possibilité d’aller dans l’espace.
- 1908 Henry Farman parcourt 1 km en circuit fermé et le premier vol de ville à ville
- 1908 : Création du CSIA qui deviendra GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) pour soutenir l’activité industrielle.1909 : délivrance des seize premiers brevets de pilote : Louis Blériot obtient le n°1 et Wilbur Wright le n°16. Création également de l’école supérieure aéronautique. Les brevets suivants seront délivrés par examen dès 1910
19 juillet 1909 L’anglais Latham prend un bain forcé dans la manche en tentant la traversée.25 juillet 1909: 6 jours après l’échec de Latham, son rival Français Louis Blériot réussit la traversée à bord du Blériot XI
- 22 au 29 aout 1909 : un demi-million de personnes assistent au premier meeting aérien à Reims
- 28 mars 1910 : décollage du premier hydravion par Henri Fabre.
- 1912 : premier pilote automatique par Elmer Sperry.
En 1912, Gustave Eiffel construit la première soufflerie et et étudie les performances de vol des avions. Ses travaux, jusqu’en 1918 permettront de poser les bases de la performance aérodynamique.
- 1912 : Grandes manœuvres de l’ouest. 14 avions sont utilisés aux cotés de dirigeables pour tester leur efficacité au combat et pour les opérations de surveillance. Un premier avion équipé d’une mitrailleuse est présenté en vol.
- 19 Aout 1913 : Premier Looping (Alphonse Pegoud)
23 juillet 1913 : Première traversée de la Méditerranée par Roland Garros de Fréjus à Bizerte.
- Mais que montre ce vol ? Peut-être, comme on l’entend souvent qu’il est possible de traverser la Méditerranée ou encore de relier deux continents. Si l’intention de Roland Garros était seulement là, il se serait contenté de faire un saut de puce entre Gibraltar et Tanger !
- D’une part le vol entre Fréjus et Bizerte, s’étale sur une distance de 1400 km avalés en 8 H de vol. Il s’agit donc d’une performance proche des records de distance de l’époque. La distance de 1400 km est a la dimension de la Méditerranée et il est intéressant de comparer cela aux 37 min et 40 km de la traversée de la Manche en 1909. Cela marque symboliquement les progrès techniques accomplis en 4 ans. Cette traversée suggère aussi une progression vers la traversée de l’Atlantique qui aura lieu en 1919. Enfin, Garros est a l’époque très populaire. Le champion des Champions, diplômé d’HEC, est un chef d’entreprise possédant ses propres avions et des voitures de sport.
- Pour marquer le centenaire de l’exploit de Garros, la société Replic’air a construit une réplique du Maurane-Saulnier type G. On peut donc voir de façon très fidèle comment s’est dérollé le vol de Garros
- Eté 1914 : Roland Garros est en tournée de démonstration en Allemagne où il montre, au cours de vols très appréciés du public quelques figures d’acrobatie et expose ses théories sur l’utilisation militaire des avions. Il devra rentrer précipitamment.