Que se passe-t-il lorsque l’air est saturé en humidité ?
L’air ne peut contenir qu’une quantité limitée de vapeur d’eau. On parlera d’un air sec si l’on est loin de cette limite et d’un air humide si l’on s’en rapproche.
Humidité relative et saturation
Lorsque cette limite est atteinte on dit que l’air est saturé. ou bien alors que le taux d’humidité est de 100 %.
Il y a alors formation de gouttelettes d’eau ou de cristaux de glace, ce qui donne naissance à un nuage. Attention : la vapeur d’eau est invisible. A l’inverse, un nuage, un brouillard ou une brume sont visibles et doivent donc être considérés comme de l’eau à l’état solide ou liquide.
Combien de vapeur d’eau peut contenir un mètre cube d’air avant de saturer ?
Et bien cela dépend de la température. Plus l’air est chaud plus il peut contenir une quantité importante de vapeur d’eau avant de saturer.
A titre d’exemple, 1 kg d’air est saturé lorsqu’il contient 4g d’eau à 0°C contre 15 g d’eau à 20°C.
Par conséquent, on peut considérer qu’il y a deux façons d’atteindre la saturation :
• soit par augmentation de la masse de vapeur d’eau (ce sera le cas par évaporation au-dessus d’un plan d’eau par exemple)
• ou par refroidissement de la masse d’air.
L’humidité relative, HR, ou degré hygrométrique est l’indicateur du niveau de saturation de l’air. Elle se mesure avec un hygromètre ou un psychomètre. Ce dernier instrument, qui équipe certaines stations météo, est constitué de deux thermomètres dont l’un est au contact d’un air saturé. La différence entre les deux températures relevées permet de calculer HR. Si cette différence est nulle, la saturation est atteinte (brouillard).
Un air presque saturé peut, également provoquer des phénomènes de condensation (liquide ou solide) si sa température est abaissée par exemple au niveau du carburateur d’un moteur.