La température est-elle localement uniforme ?

La présence de reliefs, ou de nuages, le type de sols ont une influence sur la température dans les basses couches de la troposphère.

Influence de la nature du sol

Selon la nature du sol (rocher, champs cultivés, forêts, bitume, eau,…) l’ensoleillement ne produira pas le même échauffement. En effet, une partie plus ou moins importante de ce rayonnement sera réfléchie et ne se traduira donc pas en hausse de température tandis que la partie de rayonnement absorbée par la matière est transformée en énergie calorifique. Enfin, les plantes captent une partie du rayonnement dans le mécanisme de photosynthèse. La température du sol n’est donc pas uniforme. Un sol foncé et non cultivé s’échauffe davantage qu’un sol clair et cultivé ou qu’un plan d’eau.

Influence de la nébulosité

La présence de nuages dans le ciel peut limiter l’arrivée des rayonnements jusqu’au sol ou le refroidissement par rayonnement infrarouge. Un ciel couvert sera donc synonyme d’atténuation des processus de réchauffement ou de refroidissement et va limiter l’amplitude thermique (différence entre la plus haute et la plus basse température).

Influence du relief

La présence de reliefs engendre des différences de température. Les versants au soleil s’échauffant au contraire des versants ombragés.

Ces différences locales engendrent des vents locaux et des phénomènes d’ascendances thermiques.

Massif du Sancy en début de matinée. Pentes éclairées, pentes à l’ombre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.