Ceux qui volent en se passant de portance
Contrairement aux aérodynes qui doivent la possibilité de s’élever au mouvement (« dyne ») d’une surface portante dans l’air (« aéro »), les aérostats, volent sans utiliser de surface portante en mouvement. Ils sont statiques.
Souvent appelés « plus légers que l’air » les aérostats sont l’ensemble des engins spatiaux s’élevant par le fait que leur densité globale est inférieure à celle de l’air. Ainsi le poids, (qui tend à faire tomber) est inférieur à la poussée d’Archimède (qui tend à soulever tout objet placé dans un fluide. voir article « comprendre la poussée d’Archimède » Lien)
L’aérostat comprend un ballon renfermant un gaz peu dense, soit du fait de sa température (Il prend alors le nom de Montgolfière) ou de sa nature (on parle dans ce cas de Charlière).
Peu de gaz sont ont une densité sensiblement inférieure à celle de l’air. seulement deux ont été employés dans des Charlières : le dihydrogène et l’hélium. Ce dernier présentant l’avantage de n’être pas inflammable.
Une Rozière, est un ballon hybride. Elle rassemble en fait les deux technologies gaz chaud et gaz léger.
Enfin, un aérostat possédant un système de propulsion (GMP) est appelé dirigeable. Le dirigeable est un plus léger que l’air qui n’est donc pas contraint de se déplacer en même temps que la colonne dans laquelle il se trouve.