Faire parler la carte aviation au 1/500000

L’activité centrale de la constitution du « log de nav » consiste à déterminer les routes magnétiques et les longueurs de chaque segment de la navigation. Pour ce faire, plusieurs outils existent. On aborde ici les anciennes méthodes (qui permettent de donner du sens) et les modernes qui permettent de se faciliter la tâche.

A l’ancienne

Déterminer la taille d’un segment de navigation en km par prise ne compte de l’échelle

On souhaite déterminer la distance dans le repère terrestre que l’avion devra parcourir en ligne droite (en maintenant un cap). Pour déterminer cette distance, en km, on peut procéder par prise en compte de l’échelle.

Nous savons (voir l’article « Les cartes : de la 3D à la 2D« ), que sur une carte au 1/500 000 ème, un centimètre représente 5 km. Il devient donc facile, avec un double décimètre et une calculette de faire le rapport.

Déterminer la taille d’un segment de navigation en NM en utilisant les graduations de l’axe des méridiens

Nous savons (voir l’article « Les cartes : de la 3D à la 2D« ), que sur une carte au 1/500 000 ème, sont représentés les parallèles et les méridiens gradués en minute d’angle (plus petite division). Or, le méridien terrestre étant un grand cercle, une division de cet axe donne exactement une mesure de 1NM. Un simple compas permet alors d’envisager une mesure de distance.

Il faut alors procéder de la façon qui suit :

  1. relever au compas la distance à parcourir
  2. la reporter sur un méridien (grand cercle).
  3. compter les graduations pour avoir directement la distance en Nm

Un exemple avec un vol prévu entre Albi et Gaillac. La distance prévue de vol est de 10 Nm soit 18,5 km

Détermination de la route

Pour se rendre d’un point à un autre, il faut pouvoir donner une direction à suivre. Cette direction, appelée « route magnétique » est un angle repéré par rapport au nord magnétique. Il existe aussi la route vraie qui est ce même angle donné par rapport au nord géographique. La différence entre les deux est la déclinaison magnétique (pour comprendre voir ou revoir La déclinaison magnétique).

La route importante est la route vraie car c’est elle qui désigne la direction à suivre dans le référentiel terrestre. Calculer la route magnétique n’a d’intérêt que si l’on navigue au compas magnétique.

Afin de déterminer avec les mains la route vraie, nous avons besoin d’une règle, d’un crayon et d’un rapporteur.

  • on trace un segment sur la carte entre le point de départ et le point d’arrivée.
  • On mesure ensuite l’angle entre un méridien et la ligne tracée sur la carte en tournant dans le sens horaire et en prenant comme référence la direction du Nord géographique (Nord vrai).
  • Cet angle est appelé route vraie (Rv).

 La direction du Nord représente une route vraie 0°, celle de l’Est une route vraie 90°, celle du sud une route vraie 180° et celle de l’Ouest, une route vraie 270°.
Toujours pour aller de Albi à Gaillac, on va déterminer qu’il faut suivre une route au 169°.

Outils numériques

Aujourd’hui avec la démocratisation des GPS, les pratiques traditionnelles de navigation tendent à tomber en désuétude. Ceci étant, il est toujours important de constituer un log de nav avant de partir. Le GPS est à considérer comme une assistance et donc un élément de sécurité.

Des applications GPS pour mobile et des GPS embarqués

Extrait SDVFR

Il existe des applications payantes ou gratuites (SD-VFR) qui génèrent directement le log de nav en cliquant sur les « points tournants » de la navigation. De plus, en vol l’application montre en direct la position de l’avion sur la carte.

Les cartes éditées par le SIA ‘Service d’information Aéronautique) sont aujourd’hui optimisées pour fonctionner dans le référentiel GPS.

La carte aéronautique OACI sur Géoportail

Elle permet en quelques clics de déterminer route et distance pour des segments grâce aux fonctions « distance et azimut ».

A vous de jouer : à partir de la carte ci dessous, déterminer la route et la distance de Clermont Ferrand LFLC à Lyon saint Exupéry LFLL)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.