Arrivée dans le cas d’un vol à vue
Comme les procédures de départ, les arrivées à vue sont décrites dans les cartes VAC. Si la zone est très dense en trafic, des trajectoires sont imposées pour rejoindre l’aérodrome.
Il faut alors les respecter scrupuleusement pour éviter les risques d’abordage.
Dans tous les cas il existe une carte représentant l’aérodrome et ses environs immédiats. Sur cette carte, on trouve l’orientation des pistes, leur altitude par exemple 3218 ft pour l’exemple joint, le sens et l’altitude des circuits d’atterrissage, (4000 ft QNH soit 800 ft/sol pour l’exemple donné) ainsi que des indications sur les procédures radio à respecter (Dans notre exemple : pas de contrôle d’approche ni de contrôle terrain et donc il faut se signaler en auto-information sur la fréquence 120.050). Elle est accompagnée d’une page de texte donnant tous les renseignements utiles sur l’aérodrome (ravitaillement, organisme gestionnaire, infrastructure, n° de téléphone, …)
Sur les cartes VAC et autres documents aéronautiques, l’orientation de la piste est notée en dizaines de degrés (avec uniquement 2 chiffres) en arrondissant à la dizaine inférieure si le dernier chiffre est compris entre 1 et 4 et à la dizaine supérieure s’il est compris entre 5 et 9.
Par exemple, une piste orientée selon le cap 9° se notera 01 et une piste orientée selon le cap 189° se notera 19.Cette indication est le QFU de la piste.
Pour se poser le pilote devra intégrer le tour de piste. Il s’agit du circuit dans lequel les avions en approche se positionnent pour se succéder à l’atterrissage.
Cas des arrivées aux instruments.
Une arrivée aux instrument sous-entend que l’aérodrome dispose de dispositifs de guidage des aéronefs (NDB, VOR, DME par exemple). Le pilote dispose d’informations sur les procédures d’arrivée (STAR). Prenons comme exemple la célèbre STAR de Ibiza sur le diaporama suivant :
Les arrivées aux instruments sont d’autant plus réglementées que l’aéroport est fréquenté. Elles s’effectuent alors sur des trajectoires préétablies. Les aéronefs les empruntant sont sous la responsabilité du contrôle d’approche et doivent bien rester dans le volume protégé réservé à la procédure suivie. Si l’aéroport est engorgé, des circuits d’attente sont prévus
Il existe une documentation spécifique présentant la trajectoire à respecter (verticale et horizontale) avec toutes les altitudes de passage aux différents points de repère, les fréquences radio et radionav utiles, les performances des dispositifs, les hauteurs auxquelles un pilote peut descendre sans voir la piste avant d’être obligé de remettre les gaz (minima), la procédure de remise de gaz, …
Un petit coup d’œil sur flight radar 24 vous permettra d’observer le balai des avions de ligne autour des aéroports.