organiser les flux d’avion au décollage et à l’atterrissage
Lorsqu’il souhaite se poser ou décoller, le pilote doit s’inscrire dans une même boucle que les autres trafics appelée circuit de piste. Cela procède de la même logique que les déplacements sur une patinoire publique un dimanche après-midi : tout le monde tourne dans le même sens .
Les 6 branches du tour de piste
Le tour de piste se compose de 6 branches. On peut les citer dans l’ordre que l’on souhaite puisque elles bouclent. Concrètement, un avion au départ ou à l’arrivée d’un aérodrome suit une partie du circuit de piste.
Par exemple, un schéma très courant d’intégration en vue d’atterrir consiste à rentrer dans le circuit en début de vent arrière puis passer en base puis en finale pour enfin atterrir. Ce schéma d’intégration est celui que tout pilote respecte à l’arrivée sur un aérodrome en auto-information.
Un avion réalisant des circuits de pistes (exercice d’entrainement consistant à réaliser plusieurs poser-décoller successifs) va enchaîner plusieurs circuits de piste successivement.
A la radio, un pilote est donc capable de situer tous les trafics avec lesquels il va voler. Chacun anonce le nom de la branche dans laquelle il se situe. C’est une façon très efficace de laisser de l’espace entre tous.
- la montée initiale dans l’axe de la piste en prolongement du décollage.
- l’étape vent travers pour s’éloigner latéralement de la piste
- la vent arrière : dans cette branche l’avion remonte la piste en sens inverse de celui d’atterrissage. Comme on se pose toujours face au vent, la branche est effectuée avec le vent dans le dos. D’où son nom. Elle permet de bien observer la piste et les trafics précédents dans le circuit pour s’assurer espacement convenable par rapport aux autres avions et bien repérer la piste tout en préparant son avion à l’atterrissage.
- l’étape de base : elle s’effectue perpendiculairement à la piste et permet de rejoindre l’axe de celle-ci en effectuant les dernières vérifications avant la descente vers le sol.
- le dernier virage : il a pour but de s’aligner par rapport à l’axe de piste en amorçant la descente.
- la finale : elle permet de descendre jusqu’au niveau du sol en maintenant l’axe de piste. Elle permet de bien juger du vent et des se préparer à l’arrondi et au toucher final.
Plusieurs circuits pour une même piste
Le circuit de piste peut être réalisé en effectuant des virages à gauche (on parle de circuit main gauche) ou à droite (circuit main droite). De plus, le fait qu’il soit possible sur une majorité de terrains de prendre la piste dans les deux sens, permet d’envisager 4 circuits possibles pour une même piste.
Les cartes VAC précisent si certains de ces circuits sont préférentiels
Les caps successifs
Pour savoir s’il s’inscrit correctement sur une branche, un pilote recourt à des repères visuels mais peut également se fier aux indications de son compas magnétique.
- En main circuit main gauche, les caps se déterminent par des soustractions successives de 90°
- En main circuit main droite, les caps se déterminent par des additions successives de 90°
Par exemple, dans un circuit main gauche sur une piste 08, les caps successifs seront 080° pour la montée initiale, 350° pour l’étape vent travers, 260° pour la vent arrière, 170° pour l’étape de base et à nouveau 080° pour la finale.