L’extrait du rapport d’accident suivant (BEA) donne les causes probables d’un accident survenu a un pilote d’ULM (seul à bord) de 72 ans en aout 2016 :

2018-02-14_10h17_09.png
Extrait rapport BEA accident ULM 

La réglementation des vols des ultra-légers motorisés (ULM) repose essentiellement sur la responsabilisation des pilotes. Aussi, ce pilote n’aurait pas pu se voir délivrer une licence en aviation de tourisme puisqu’un certificat médical délivré par un médecin agréé y est indispensable. Il aurait dû certainement arrêter son activité ULM et s’abstenir de voler.
Ceci étant dit, les pilotes s’assurent dans leur immense majorité, d’être en mesure de répondre à des incidents de toutes natures lorsqu’ils sont en l’air afin de ne pas mettre leur vie, celles de leurs passagers ou de personnes au sol en danger. C’est une règle de base.

  • (Sérieux) : On ne pilote pas de façon négligente ou imprudente. Le pilote doit par exemple s’assurer que son aéronef est à une hauteur suffisante pour pouvoir, en cas  d’urgence lors du survol d’une agglomération, effectuer un atterrissage dans une zone dégagée sans mettre en danger la sécurité des personnes et des biens à la surface.
  • (hygiène) : On ne pilote pas sous l’influence de l’alcool ou de produits stupéfiants.
  • (Santé) : Tout membre d’équipage doit s’abstenir d’exercer ses fonctions dès lors qu’il ressent une déficience physique de nature à lui faire penser qu’il ne remplit pas les conditions physiques d’aptitude à sa fonction (notamment en cas de fatigue importante).
  • (Compétences) : Il appartient au pilote de maintenir sa maitrise des compétences notamment en veillant à pratiquer régulièrement.. Au retour d’une période sans voler de plusieurs semaines il peut s’attacher les services d’un instructeur pour éffectuer une remise en vol (REV)

Retenez le célèbre adage :

« il vaut mieux regretter d’être rester au sol que regretter d’avoir pris les airs »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.