Dans cet extrait vidéo (INA) le pilote d’essai (Un pilote aguerri et entrainé) sort de sa poche un étrange papier …
Un pilote d’essai est recruté pour sa capacité à intégrer des procédures et à maîtriser rapidement des habiletés. Mais pour quelle raison doit-il lire la check-list avant la mise en route de son aéronef ?
Et bien tout simplement parce que personne ne peut prétendre ne rien oublier. C’est un principe de fonctionnement de notre cerveau. Même s’il ne fait pas de doute que cette personne pourrait apprendre par cœur la longue liste des points à vérifier avant la mise en route, rien ne garantit qu’un jour, on ne sait pas pourquoi, une des étapes soit négligée.
Alors, chaque étape du vol nécessitant une vérification préalable des systèmes a vocation a avoir sa check-list écrite.
Premier exemple : dans la check-list avant la mise en route on trouve : « vérifier que le robinet d’essence est ouvert ».
– Pfffff ça c’est impossible à oublier non ?
– Et bien non ça arrive des fois. Lorsqu’on a fait 100 mises en routes en constatant que chaque fois le robinet était déjà ouvert, et bien, inconsciemment il se peut qu’à la 101ème on oublie.
Autre exemple : dans la Check-list avant décollage, il est précisé pour la plupart des aéronefs qu’un test des commandes doit être réalisé. Dans ce rapport du BEA, le pilote a visiblement décollé avec une commande de profondeur bloquée à cabrer. Son expérience du vol ne laisse pourtant pas présager un tel oubli.
Pour finir et pour bien montrer que c’est parfois ce qui semble évident qui est négligé : Dans la check-list avant atterrissage
, sur les avions à train rentrant, que croyez-vous qu’il soit écrit ?
-Non !!!!!!
-pffff pas qu’il faut sortir le train
-pffff C’est LE truc que tu n’oublies jamais !!!!!!
Et bien je vous laisse faire sur internet la recherche suivante : « il oublie de sortir le train d’atterrissage ». Tout cela est si fréquent que cela porte même un nom : un atterrissage sur le ventre.
Bonne lecture et bonnes check-lists !