Une nécessaire organisation de la circulation

L’espace aérien civil français est structuré comme des poupées gigognes. Des espaces sont imbriqués les uns dans les autres pour des raisons diverses (gestion administrative, services de sécurité, hétérogénéité des types et de l’importance du trafic).

Les régions d’information

On rencontre deux couches appelées « régions » séparées verticalement

  • l’espace supérieur UIR (à partir du FL 195) dans lequel les règles sont partout les mêmes,
  • l’espace inférieur FIR (du sol au FL 195)dans lequel les règles varient en fonction de la densité et des types de trafics.

L’espace aérien supérieur UIR

Dans l’espace supérieur, du FL195 au FL660, les aéronefs doivent obligatoirement être sous le  régime de vol aux instruments (Classe C). Ils sont donc tous contrôlés et doivent en permanence demander autorisation à un contrôleur aérien pour modifier leur trajectoire. Dans cette partie de l’espace aérien on ne trouve, en général, que des avions performants (gros porteurs, avions militaires). Au dessus du FL660, il y a tellement peu de trafic (Fusées, missiles, ballons stratosphériques) que la circulation y est libre (Classe G).

L’espace aérien inférieur

Des régions administratives

CC Giro720

L’espace aérien inférieur (FIR) est sous une responsabilité administrative en partie décentralisée (tout ne se passe pas à Paris). En France métropolitaine, on trouve 5 FIR (Marseille, Paris, Bordeaux, Brest et Reims).

Les règles appliquées dans ces régions sont en revanche identiques. Elles répondent à des situations très diverses en matière de sécurité. On y trouve donc :

  • Des espaces non contrôlés dans lesquels tout aéronef peut voler librement sous réserve d’avoir des conditions météorologiques favorables. Ce sont des espaces dits de classe G. Ils se trouvent nécessairement en dessous du FL115.
  • Des espaces contrôlés dans lesquels les règles sont plus ou moins contraignantes (Classes A, C, D et E qui seront décrites dans le superbe article « Les classes d’espace aérien« ) dans lesquels peuvent se trouver uniquement des aéronefs disposant de radio (logique puisqu’il faut bien pouvoir recevoir les clairances des contrôleurs.

Les zones contrôlées de l’espace inférieur

Parmi les espaces contrôlés de l’espace inférieur on distingue plusieurs types de zones ou de régions contrôlées :

Low trafic Area du FL115 au FL 195
  • La zone LTA (Low Trafic Area) est une épaisse zone juste au dessous de la UTA. Elle s’étend du  FL115 au FL195. Dans cette zone les aéronef sont obligatoirement en lien avec un contrôleur aérien (Classe D). On peut y trouver des  airways (AWY), sortes de routes (ou couloirs) aériennes imaginaires dans lesquelles les contrôleurs font circuler les avions.
Des zones diverses du sol au FL 115

Au dessous du FL115, la réglementation aérienne est très hétérogène du fait de la présence d’engins volants très divers (des ULM cohabitent avec les avions privés, les avions de ligne, les aérostats et autres parachutes, les avions de chasse …). La structuration de l’espace aérien y est donc un peu plus complexe. Les aéroports sont particulièrement protégés du fait de la densité du trafic.

En dehors de couloirs aériens AWY, de zones de circulation restreinte, de TMA et de CTR (pour les aéroports), l’espace est classé G et la circulation y est libre.

  • Les zones terminales, TMA entourent les aéroports. Les contrôleurs y organisent les trajectoires des avions qui ont décollé ou qui sont en approche de l’aéroport. Elles sont la plupart du temps de classes A, E ou D ce qui permet d’homogénéiser les types de trafics.
  • les zones de contrôle, CTR placées dans les TMA (Classe D) sont constituées d’un volume touchant le sol et dont les contours s’écartent assez largement du circuit de piste. S’y inscrivent les trajectoires de décollage et d’approche finale des avions opérant sur l’aéroport.

Carte VFR en ligne

Toutes les zones apparaissent sur les cartes aéronautiques. Leurs limites verticales y sont indiquées ainsi qu’une lettre (classe d’espace) qui permet de savoir quels sont les types de vol qui y sont autorisés et sous quelles conditions.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.