Il existe de nombreux critères pour classer les nuages. Nous nous limiterons aux principes de base qui divisent les nuages en 10 genres se répartissant selon leur aspect général et leur altitude.
Du nuage à la précipitation
es nuages se forment par condensation d’une partie de la vapeur d’eau présente dans l’air. Alors que la vapeur d’eau ne dévie pas le parcours de la lumière, les fines gouttelettes apparues par condensation dispersent la lumière. Cela explique que les nuages soient visibles. Un nuage est donc de l’eau à l’état liquide. La condensation peut se faire sous forme de petites gouttelettes d’eau ou de petits cristaux de glace.
1904-1914 Pionniers : Plus haut, plus loin, plus fort.
Suite à la première des Frères Wright, l’amélioration des performances de vol et l’invention du moteur a explosion vont rapidement conduire à la possibilité de traverser des mers. Le monde de l‘aviation se structure et se démocratise. La récente révolution industrielle a montré que les grandes puissances seraient portées par le développement technologique et l’innovation industrielle. Les militaires portent un intérêt croissant a l’utilisation de l’avion comme engin de reconnaissance.
Perturbations
Une partie de la météorologie consiste à prévoir l’évolution de zones de beau et de mauvais temps et par conséquent la formation et l’évolution des perturbations. Une perturbation est un ensemble de conditions conduisant à l’apparition de nuages et de précipitations. Des perturbations peuvent apparaître à différentes échelles géographiques.
Que nous montrent les champs de pression ?
les points d’égale pression sont reliés entre eux pour former des lignes appelées « isobares ». Ces lignes permettent notamment de prédire
Circulation générale des masses d’air.
Puisque donc, notre planète se réchauffe au niveau de l’équateur et se refroidit aux pôles. Il en résulte des mouvements atmosphériques tendant à gommer ce déséquilibre. Les masses d’air chaud s’élèvent et se déplacent vers les pôles. Les masses d’air froid s’abaissent et se déplacent vers l’équateur.
Bilan radiatif de la Terre
ne échelle de temps courte, la Terre par absorption ou émission de rayonnements se réchauffe autant qu’elle se refroidit.
Stabilité et instabilité de l’atmosphère
i la température de l’air en convection, tout en diminuant, reste supérieure à celle de l’air ambiant, sa masse volumique reste inférieure à celle de l’air ambiant et il continue sa montée. On dit alors que l’atmosphère est instable
Transferts thermiques
On rencontre ces termes dans beaucoup de documents qui traitent des mécanismes conduisant au réchauffement ou au refroidissement d’une masse d’air. Cependant, les deux premiers étant des transferts d’énergie (conduction et convection), il sont à distinguer du rayonnement et de l’absorption qui impliquent eux une transformation d’énergie.
Humidité de l’air et saturation
L’air peut contenir une quantité limitée de vapeur d’eau. On parlera d’un air sec si l’on est loin de cette limite et d’un air humide si l’on s’en rapproche. Lorsque cette limite est atteinte on dit que l’air est saturé.