Composition des vitesses dans le cas d’un « vent arrière » ou d’un « vent-debout » Commençons par le cas le plus simple ou l’avion vole pile face au…
Les référentiels pour étudier l’avion en mouvement
Par exemple, au dessus de la ville de Lyon, le vent vient du 330° environs. (Voir comment indique-t-on la direction du vent ?). Les tirets à la base de la flèche sont une indication de la force (nous devrions dire la vitesse) du vent.
Loi de la portance
Ecriture de la loi Des études en soufflerie ont permis de mettre en évidence l’expression de la portance Rz. et de la trainée Rx qui…
Portance et trainée
Lorsque l’air s’écoule autour d’un objet, ou qu’un objet se déplace dans l’air, une action aérodynamique apparaît sur l’objet.
L’air relatif Kezako ?
Un homme tien son chapeau pour éviter qu’il ne s’envole. Est-ce parce qu’il court ou bien parce que ce jour là le vent souffle ? Que ce soit l’une ou l’autre cause : l’effet sera le même
Le virage en palier
Quelles sont les actions faites par le pilote qui place son avion en virage ? Pourquoi est-il nécessaire d’augmenter la portance de l’avion ? Quelle…
Placer l’avion en montée
Un avion au décollage arrondi sa trajectoire puis monte à vitesse constante sur une pente de 14° avec une incidence de 5 °Le poids a pour valeur 5000 N. la portance est proche de 4800 N. La traînée vaut 400 N et la traction avoisine les 2000 N.
Le vol stabilisé
Si un avion est soumis à un ensemble de forces dont les effets se compensent, il son vol est rectiligne uniforme. (Principe d’inertie). Dans le cas contraire il accélère dans une direction.
Des nombres pour repérer la position de l’avion :
Assiette , incidence et pente Ces trois angles sont reliés par la relation suivante. les angles a, i et p sont des angles orientés. Ils…
Modéliser les actions mécaniques
Le poids est défini par rapport au sol qui constitue donc un premier référentiel. La traction de l’hélice a été quant à elle définie par rapport à l’axe de l’avion qui est un autre référentiel. Et enfin, les forces aérodynamiques se rapportent au mouvement relatif de l’air qui constitue un troisième référentiel.