1904-1914 Pionniers : Plus haut, plus loin, plus fort.

Suite à la première des Frères Wright, l’amélioration des performances de vol et l’invention du moteur a explosion vont rapidement conduire à la possibilité de traverser des mers. Le monde de l‘aviation se structure et se démocratise. La récente révolution industrielle a montré que les grandes puissances seraient portées par le développement technologique et l’innovation industrielle. Les militaires portent un intérêt croissant a l’utilisation de l’avion comme engin de reconnaissance.

Lire la suite

1945-1990 : L'aéronautique et l'aérospatiale

guerre mondiale, les états-unis possèdent une avancée notable en matière de construction d’avion. Ainsi L’URSS attendra jusqu’aux années 50 pour fabriquer son premier avion de ligne a long rayon d’action. Face aux Etats-Unis qui sortent tout-puissants de la guerre, l’URSS, qui a fortement contribué a la chute du IIIème Reich en prenant l’Europe de l’est, tient à camper sur ses positions. Le bloc des pays communistes fait désormais face au monde libre. Une période marquée par des ponts aériens, de histoires d’espionnage des lancers de fusées, de satellites, de voitures spatiales. 

Lire la suite

Histoire : Un espace aérien pour voler en sécurité

nous nous en remettons généralement, bon gré mal gré, au parfait état de fonctionnement de l’aéronef et aux compétences du pilote. Deux éléments de sécurité fondamentaux passent généralement plus inaperçus : D’une part la structuration de l’espace aérien et les services en route et d’autre part le développement de technologies de positionnement des avions.

Lire la suite

Histoire de l'aéronautique : 1939-1945

La seconde guerre mondiale fait plus de victimes que toutes les autres. L’aviation, par ses bombardements stratégiques sur les populations civiles participe a faire tourner le compteur macabre et l’on peut garder comme image de la puissance aérienne les photo de ces villes réduites en cendres. Les adversaires se livrent a une escalade sur la puissance des armements et des moyens de les délivrer par les airs.

Lire la suite

1936-1941 : Le monde s'embrase.

a grande guerre ayant clairement établi le rôle déterminant de l’aviation dans les domaines de la chasse aérienne, du bombardement et de l’observation et alors que des tensions se font jour en Europe, chaque puissance militaire rejoint peu à peu le conflit. Un autre domaine de l’aviation (souvent passé sous silence) prend une importance croissante. C’est celui du transport de matériel ou de personnes.
L’Allemagne crée en 1935 une armée de l’air : la Luftwaffe commandée par le Général Goering (un heros Allemand de la première guerre mondiale). 

Lire la suite