Cette vidéo interactive a pour but de vous faire réviser les connaissances ci-dessous. Retrouvez : des leçons en vidéo, un récapitulatif des idées essentielles puis…
Comment vole l’hélicoptère marsien Ingenuity
Les technologies mises en œuvre lors des phases d’approche et d’atterrissage de la mission Mars 2020 (freinage atmosphérique, parachute, propulsion), bien que constituant toujours un véritable défit, avaient déjà été expérimentées lors de précédentes missions. En revanche, le vol d’hélicoptère extra-terrestre exécuté pendant cette mission représente une première. Un bref historique nous permet de resituer les choses :
Le toucher sur la planète
Suite au ralentissement par parachute, Mars 2020 est placé sur une trajectoire d’approche verticale à 2 km d’altitude. La phase d’amarsissage peut. Dans le cadre du déploiement à la surface du rover persévérance, il est nécessaire de réaliser un touché contrôlé.
Le freinage atmosphérique : un freinage contrôlé
A la fin de son voyage interplanétaire (de la Terre vers Mars), le véhicule spatial (pesant une tonne environ) s’est présenté avec une vitesse de 19 000 km/h à l’entrée de l’atmosphère de Mars et avec comme contrainte d’atterrissage de devoir annuler cette vitesse juste au moment du contact avec le sol.
Le moteur électrique
Dans une bataille des chiffres où chacun tire la couverture de son coté, la production de CO2 par passager-kilomètre la DGAC (aviation civile) avance une…
Liste des cours ouverts à tous
Ces cours (couvrant tout le programme BIA) sont en libre accès permettent d’avoir un accès à une partie ne nécessitant pas de s’authentifier. Si vous…
La radionavigation
Dès la fin de la première guerre mondiale, se sont multipliés sur le sol français des stations d’aide à la navigation essentiellement pour assister les…