Exemple de questions à réflexion Dans le BIA 2018 des questions demandaient de la réflexion. Exemple 1 : Partie 1 : MÉTÉOROLOGIE ET AÉROLOGIE connaissances…
Du nuage à la précipitation
es nuages se forment par condensation d’une partie de la vapeur d’eau présente dans l’air. Alors que la vapeur d’eau ne dévie pas le parcours de la lumière, les fines gouttelettes apparues par condensation dispersent la lumière. Cela explique que les nuages soient visibles. Un nuage est donc de l’eau à l’état liquide. La condensation peut se faire sous forme de petites gouttelettes d’eau ou de petits cristaux de glace.
La structure de l’espace aérien
Les régions d’information On rencontre deux couches appelées « régions » séparées verticalement l’espace supérieur UIR (à partir du FL 195) dans lequel les règles sont partout…
Utiliser une Simulation de satellites
S’approprier La force de gravité maintient la Terre sur une trajectoire quasi-circulaire autour du soleil. Lisez attentivement la proposition qui suit (principe d’inertie) et répondez…
La prise de décision : Que s'est-il vraiment passé dans le cockpit ?
Dans la première minute : les pilote auront démarré l’APU pour retrouver une alimentation électrique, mis l’avion en vol plané et déterminé qu’il serait inenvisageable de rejoindre une piste atterrissage.
Ce qui interpelle c’est la rapidité avec laquelle les bonnes solutions ont été trouvées. Comment cela s’explique-t-il ?
Pourquoi le décollage est une phase critique du vol ? La hauteur en question
L’A320 possède une finesse de 17 : c’est un avion qui plane plutôt pas mal. Le pilote doit faire un choix rapidement avec l’aide de son copilote.
Une finesse de 17 signifie qu’il parcourra au mieux 17 fois sa hauteur soit 15800 m
$latex 17\times360=15800 m$
Pourquoi le décollage est une phase critique du vol ? Les performances de l'appareil en question
si l’on ne prend pas une marge supplémentaire, l’avion reste vulnérable et il faudrait utiliser toute la puissance moteur pour un faible gain d’altitude ou un gain nul. Ce régime porte le nom de second régime.
Pourquoi le décollage est une phase critique du vol ? La vitesse en question
L’avion qui s’élance d’un aéroport atteint au bout de quelques centaines de mètres la vitesse V1 dite de décision. Au delà de cette limite, l’avion n’est plus en capacité de s’arrêter avant l’extrémité de piste. Une panne totale de moteur à cet instant là est synonyme de catastrophe.